Le « vintage » d’où il vient et où il va ?

Si au départ, le mot « vintage » n’était qu’un anglicisme que l’on utilisait pour faire référence à la vieillesse du vin, il a fait une entrée en force dans le monde de la mode dans les années 90. Et dans ce domaine, il sert à désigner d’anciens vêtements de grandes marques, signés par les plus grandes maisons de couture du monde : Christian Dior, Yves St Laurent et autres. Lancé dans la mode par des stars du mannequinat, le vintage est devenu un véritable phénomène de mode dans les années 2001.

Faire la différence entre « vintage » et « friperie »

Deux termes qu’il ne faut surtout pas confondre ! En effet, la friperie concerne des vêtements, certes d’un ancien temps, mais qui ne porte pas forcément les empreintes de plus grands couturiers de l’histoire e la mode. Le vintage, par contre, non seulement il porte les marques de l’histoire, mais en plus ce sont des marques de grandes renommées. Et par-dessus tout cela, la friperie n’est pas une mode, le vintage lui est tout simplement devenu un mode de vie. Et comme il en est ainsi, le vintage ne s’arrête pas uniquement aux vêtements, les chaussures entrent aussi dans le domaine, car oui, le vintage est un look d’enfer !

Le vintage : une mode éternelle

Avoir un look des années 1920, porter des vêtements de grandes marques, c’est une mode et un mode de vie. Le look de ces anciennes années est devenu une véritable tendance, et le plus extraordinaire, c’est que ce sont les jeunes qui y sont les plus attachés. Les stars de cinéma, les top-modèles, les personnalités politiques… toutes sortes de célébrités sont tombées amoureuses de ce style vestimentaire inlassable. Et vue l’attitude du monde entier, car faut-il le préciser que c’est devenu un véritable phénomène mondial, le vintage a encore une place garantie dans le domaine de la mode pour bien des années. Les générations futures qui se succèderont au fil des années auront encore le plaisir de jouir de cette mode indémodable, qui ne connaitra sans nul doute aucune fin si ce n’est que l’usure de ces précieux articles, tant choyés. Et comme ces articles vintage connaissent un aussi grand succès, il serait d’une certitude que leurs prix sur le marché connaitront par la même occasion une hausse considérable au fur et à mesure que la génération avancera.

Chemise d’été pour homme
Vacances en montagne : les incontournables vêtements à emporter