Quels critères pour choisir ses baskets de running ?

Excellent pour s’entretenir, se muscler ou encore perdre du poids, le running est un sport pratiqué par de nombreuses personnes, des novices aux experts. Mais quand un sportif court, il utilise plusieurs articulations et peut souffrir de courbatures ou de douleurs : pour éviter ces problèmes, le choix de bonnes baskets de running est primordial.

Acheter ses baskets de running en fonction de son type de foulée

On distingue trois types de foulée : supinatrice, universelle et pronatrice. Chacune d’entre elles implique un positionnement du pied et des appuis différents. Avant d’acheter votre paire de baskets pour le running, courez quelques minutes une première fois afin de connaître, naturellement, quels sont vos réflexes. Il n’est pas évident pour tout le monde de savoir la nature de sa foulée : n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin pour trouver la paire qui vous correspond.

Le rôle de la fréquence et de l’intensité des entraînements

Les grands athlètes et les sportifs occasionnels ne portent pas les mêmes chaussures lors de leurs sessions d’entraînement. Si vous avez pour habitude de partir courir plus de 3 fois par semaine et sur des distances longues, il vous faudra des baskets de qualité – au risque de devoir changer de modèle trop souvent ou de souffrir de douleurs quand le produit s’abîme.

Choisir ses baskets selon la nature des terrains de course

Vous avez probablement des emplacements préférés pour réaliser vos pas de course et, forcément, le choix du terrain influe sur le choix des chaussures de jogging. Demandez conseil à un spécialiste, en stipulant bien où vous avez l’habitude de faire votre running : sur route, sur piste, dans l’herbe, sur des terrains boueux ou encore si vous travaillez plutôt dans des salles de fitness.

La recherche de sensations liées au running

Quand vous courrez, vous avez peut-être besoin de ressentir une importante stabilité au niveau de vos pieds, notamment par crainte des chutes. Vous pouvez également préférer une sensation de dynamisme, pour avoir plus facilement de l’élan. Quelles que soient vos sensations favorites, essayez les baskets de running avant de les adopter, pour vous assurer qu’elles remplissent parfaitement leur rôle.

 

Author: Alexandre

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *