Réussir le choix d’une chemise pour homme

Tous les hommes ont certainement une chemise dans son dressing. En effet, c’est le vêtement incontournable de tout homme, petit ou grand. Les chemises sont des vêtements qu’on peut porter dans de nombreuses occasions selon son style. Elles se déclinent aussi en plusieurs coloris, avec des motifs, avec des rayures ou autres. Ainsi, pour savoir comment choisir la chemise, il est important de prendre en compte certains critères.

Bien choisir la taille d’une chemise

Une chemise homme est à sa taille lorsqu’elle est adaptée à la morphologie de la personne qui le porte. Ainsi, pour une personne avec les épaules d’un catcheur ou trop large, et ceux qui ont un ventre légèrement prononcé, la chemise de style « slim fit » est à éviter. Pour savoir si la chemise vous convient, il faut faire une vérification, au moment où tous les boutons des chemises sont fermés. La première chose à voir est si la couture se marie parfaitement avec l’os arrondi sur les épaules afin de s’assurer que la chemise et votre carrure s’épousent convenablement. De ce fait, elle ne doit pas paraître trop grande ou encore trop petite lorsque vous le portez. Pour éviter de donner l’effet « parachute », il faut vérifier les tissus en excédents se trouvant sous les aisselles. De même pour les plis qui se trouvent sur les coutures et les boutons. Il faut également veiller à ce que les pectoraux soient ajustés sans générer

de plis.

Le col un détail essentiel à connaître

On distingue de nombreux styles de col et de manchettes de chemise homme. Les cols pour les chemises habillées sont généralement le col italien, le col français, anglais, napolitain et le col boutonné sous patte.  Quant aux modèles plus décontractés, il existe le button down ou col américain, le « col club » plus connu sous le nom du col rond,  le col officier et le col mao. Pour une chemise habillée, le choix doit se porter sur le col épais qui dispose des pans larges. C’est ce dernier qui cache la cravate, et qui rend le look plus masculin. Pour relever la silhouette, le col doit aussi être plus haut que la veste. Le col doit aussi par la même occasion être très rigide, car c’est le synonyme de la qualité.  Privilégier les cols qui ont des « baleines » à l’intérieur.

La qualité des tissus de la chemise pour homme

En général, la chemise homme est faite avec du coton. Néanmoins, on trouve des chemises en lin, le mélange de la synthétique et du coton, ou encore de la soie. Pour distinguer un tissu de qualité, il faut donc faire très attention à la qualité du fil et l’épaisseur du tissu avec lequel il est réalisé. Le fil doit être le double retors ou « two-fold coton », qui sont conçus avec de longues fibres de coton filées  pour obtenir du fil fin. Ce dernier sera assemblé avec un deuxième fil semblable qui donnera le fil double. Il faut aussi choisir les tissages qui sont souvent la popeline, le chevron, le fil à fil, le pinpoint, l’oxford, la soie, la serge ou twill.

 

Author: Alexandre

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *